Quest-ce que le jeu de rôle ?
Le jeu de rôle, ou JDR, est une activité passionnante qui réunit autour d’une table des joueurs qui vont incarner des personnages dans un cadre qui peut être tout autant épique, horrifique, futuriste, réaliste…selon les goûts de chacun 🙂
L’un de ces joueurs en particulier aura la responsabilité d’être celui qu’on appelle le Maître du Jeu ou MJ. C’est lui qui sera en charge du cadre du jeu et qui sera comme le metteur en scène de l’histoire que vont créer tous les joueurs ensemble.
Les personnages des joueurs, ou PJ, sont ceux qui vont répondre au cadre que présente le MJ. Ce dernier leur décrira des situations, puis invitera les joueurs ce que leur personnage fait en réponse.
Un exemple ?
Le MJ : « Vous vous réveillez avec un sacré mal de crâne. A mesure que vos yeux s’accoutument à la pénombre, vous comprenez que vous êtes dans une bibliothèque, dont la majeure partie des livres jonchent le tapis cramoisi de la pièce. Et, vous voyez avec horreur qu’une silhouette pas forcément humaine est étendue devant la cheminée. Que faites-vous ? »
Alice, qui incarne Aloueiik : « Je m’approche très prudemment pour voir s’il est vivant, la main sur ma hache. »
Lionel, qui incarne Loer : « J’essaie de comprendre où nous sommes, en regardant les titres des livres. »
Etc. Chacun fait avancer l’histoire, en utilisant son imagination.
L’idée est donc de créer un personnage que le joueur va faire semblant d’être pendant un temps : caractère, façon de parler, de réagir à telles situations…comme le ferait un acteur.
Souvent les parties de jeux de rôles s’étendent sur plusieurs séances, et une histoire qui dure dans le temps est appelée une campagne.
Tout le monde peut jouer à un JDR, il n’y a pas de prérequis 😉